Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Pour un projet culturel vivant, transversal et partagé du lycée au territoire

« Pour que la culture ne soit pas le privilège des villes »

Chaque nouvelle année scolaire est l'occasion d'impliquer les élèves dans des projets pédagogiques qui leur permettent d'avancer dans leur parcours de formation de façon innovante, en établissant des liens entre apprentissage des fondamentaux et expérimentation pratique.


Ces actions, imaginées et construites à l'initiative des équipes éducatives et pédagogiques sont aussi l'occasion de renforcer des liens avec les partenaires professionnels et institutionnels du territoire.


Le projet culturel du lycée agricole est un axe fort du projet d'établissement et vise plusieurs objectifs :


• Participer à l'ouverture culturelle
• Être partenaire de l’animation culturelle du territoire
• Faciliter la création artistique et les rencontres autour de l'art
• Diffuser les oeuvres et les rendre accessibles par la médiation


Plusieurs dispositifs jalonnent le projet :


Scène en scène : Une programmation culturelle d'établissement choisie par des élèves volontaires pour se rendre dans les salles de spectacles du territoire régional, dont l'opéra de Rennes.


Scène de bahut : Des évènements culturels ponctuels au lycée, autour des arts vivants, de la littérature, la poésie.


Causeries du lycée de Caulnes : Une programmation de rencontres d'artistes, notamment écrivains pour échanger sur des thèmes connectés avec les programmes de formation. Pour stimuler l'éveil des jeunes et expérimenter des situations éducatives innovantes. En collaboration avec la médiathèque de Caulnes.


Des ateliers de pratique artistique : Dans les classes, avec des artistes, pour expérimenter un processus de création artistique, découvrir un langage particulier, apprendre à se connaître.


Bouge ta culture : Des clubs à visées artistiques au sein de l'association des élèves pour dynamiser la vie de l'internat, établir des liens entre l'action culturelle et le quotidien vécu des élèves. Pour stimuler une idée particulière du "vivre ensemble".


Spectacles des élèves du lycée : Pour favoriser l'expression des élèves par le spectacle vivant et expérimenter la scène, dans le cadre d'un projet social et culturel de mixité, d'ouverture et de loisir.


Fête du printemps : Un festival de diffusion artistique le temps d'une semaine, pour fédérer, motiver, et expérimenter concrètement l'action culturelle, transformer le quotidien, modifier le regard sur les choses, ouvrir et partager cette expérience d'établissement avec les habitants et structures partenaires du territoire.

Ce projet est appuyé par le Conseil Général des Côtes d'Armor dans le cadre des action culturelles initiées par Itinéraire bis, et par le conseil Régional de Bretagne dans le cadre du dispositif KARTA.