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LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Projets Educatifs

 

Comme tout centre de formation professionnel, l'EPL de Caulnes doit assurer sa mission de formation des jeunes par une pédagogie à la mesure des ambitions portées à la fois par l'état, les collectivités et les professionnels.

Mais l'EPL est aussi le lieu d'éducation privilégié où se construisent nos futurs citoyens, acteurs de nos territoires et pour qui l'établissement doit proposer des conditions favorables aux questionnements, à la construction de l'esprit critique, de l'ouverture et de l'engagement conscient.


Cet axe est d'autant plus justifié du fait de la situation de notre monde :


  • Notre civilisation est en mutation et les repères sont plus flous et donc plus difficiles à cerner.

  • Nous vivons dans un monde « ouvert » à la fois stimulant à qui veut bien regarder, mais aussi complexe où les tendances au replis sur soi sont tentation.

  • Le monde agricole est face à des enjeux nouveaux, transversaux, partagés ;

  • Les territoires ruraux se transforment s'ouvrent, deviennent lieu de résidence, de vie, d'animation, de production, aux effets et situations plus complexes à gérer.

Ce constat nous amène à relever le défis d'un projet social et culturel ambitieux et transversal qui permette aux apprenants la confrontation positive à ce monde ouvert, multiple, changeant. Ce volet doit permettre d'éveiller le regard de nos jeunes et favoriser ainsi le rapport d'ouverture et de tolérance favorables à l'idée de progrès.


De manière transversale, il s'agit de placer l'action culturelle au cœur d'un projet pédagogique et éducatif fédérateur et innovant et qui pose trois grandes questions :


  1. Quelle peut / doit être la place de l'art et de la culture dans notre vie?

    Cela questionne la place de la culture dans la vie des élèves et des personnels au sein de l'établissement. Quel rôle peut avoir l'action culturelle dans le temps et l'espace de formation? Comment éduquer les élèves aux langages artistiques, comment participer à l'éveil de leur regard sensible sur le monde.

  2. Comment favoriser une médiation éducative originale, ambitieuse et « populaire » sur la question culturelle?

    Cela pose la question des choix de stratégie et de moyens à mettre en œuvre en visant trois directions complémentaires : ambition artistique, innovation culturelle, convivialité et rencontre. C'est le pari de l'éducation populaire comme moyen d'action.

  3. Comment permettre à l'art de devenir vecteur de lien social?

    Enfin, au cœur de ce projet, il y a la question des relations humaines, du partage de points de vues, de l'acceptation des différences. Comment permettre à la culture de rapprocher les gens : les élèves, les personnels, les habitants, les élus... les artistes.


Pour un projet culturel vivant, de l'epl au territoire