Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

La formation BP REA à Caulnes, lieu de réussite de la reconversion en agriculture


« Un  soupçon de ténacité, quelques pincées de bonne humeur, une grosse noisette de motivation », voici quelques ingrédients de la recette des stagiaires du BP REA de Caulnes.
Ils viennent d'horizons très variés avec des projets plus ou moins mûris dans leurs têtes.  Marine a choisi le BP REA pour « avoir davantage de connaissances en agriculture. Avant d'arriver, je ne connaissais pas grand chose, même si j'avais déjà participé aux traites chez mes parents agriculteurs ».  
Quant à Céline : « J'ai choisi le BP REA pour m'installer avec ma soeur et mon ami. J'ai choisi  Caulnes car je connaissais des amis qui ont fait cette formation et qui en sont satisfaits. Cela m'apporte beaucoup de connaissances, notamment en gestion, agronomie et sur la réglementation».

Le BP REA,  « Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole », permet à des adultes en reconversion professionnelle ou non d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir agriculteur ou salarié agricole. Aujourd'hui, le métier d'agriculteur est un véritable challenge qui demande en dehors de la pratique quotidienne, des compétences de chef d'entreprise, en pilotage d'exploitation, commercialisation, gestion et management.
Pour répondre à ces exigences, l'équipe de formateurs du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Caulnes est présente : elle définit un parcours personnalisé à chaque adulte en synergie avec l'exploitation agricole du lycée et avec les professionnels (Coop de Broons, MSA, CER, GDS...). « Chaque  stagiaire, quel que soit son niveau  doit atteindre son objectif »,  souligne Stéphanie PRAT, responsable de la formation.
Le BP REA de Caulnes, c'est aussi un partenariat avec des maîtres de stage, agriculteurs passionnés de leur métier qui ont cette volonté de transmettre leur savoir-faire,  de faire prendre conscience de la réalité de l'agriculture d'aujourd'hui et surtout de faire mûrir les projets grâce à l'échange.  

Le BP REA

Formation continue de septembre à juin en alternance : 10 semaines de stage,  30 semaines au centre (cours, TP, pratiques, interventions extérieures).

Formation diplômante de niveau bac.

Financements possibles : région, pôle emploi ou Congé Individuel de Formation.

Marine précise :  «La formation  m'aide à prendre conscience de ce qui nous attend et à pousser plus loin la réflexion par rapport à mon projet » : la formation BP REA est une étape essentielle dans le parcours professionnel qui permet une intégration de ces adultes dans leur territoire.
Le CFA/CFPPA propose également d'autres formations : le BP JEPS « Pêche de loisir » qui  forme des moniteurs de pêche, les BTS  par apprentissage « Productions Animales » et « Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation ».

Pour tout renseignement : CFA/CFPPA de Caulnes : 02 96 83 82 53.