Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Fier d’être salarié agricole

Le Centre de formation pour adultes de Caulnes accompagne les adultes vers la reconversion en agriculture. Frédéric,  qui réside à Evran est un ancien cadre de l’agro-alimentaire de 46 ans. Il a souhaité se reconvertir en production porcine.

« Je souhaitais me reconvertir en agriculture pour réaliser un rêve d’enfant. Après réflexion, j’ai opté pour la production porcine, filière que je connaissais déjà de par mon ancien métier en abattoir ».

Frédéric a suivi la formation BPREA au CFPPA de Caulnes. Cette formation  alterne pendant 10 mois entre apports de connaissances techniques et professionnelles, pratique en exploitation agricole et  nombreux échanges avec les acteurs du monde agricole.

«  J’ai beaucoup apprécié la diversité du groupe d’adultes et les nombreuses visites très variées : elles  m’ont permis de découvrir toutes les facettes de l’agriculture. Grâce à la formation, j’ai trouvé rapidement un poste d’agent d’élevage porcin en juin dernier. »


Quelles sont tes activités en tant que salarié agricole ?

« Je travaille dans un atelier de 320 truies naisseur engraisseur sur la commune de Saint Juvat. Je pilote toute la conduite de l’élevage,  de la naissance des porcelets jusqu’à la mise en quai. Ce qui me plaît,  c’est le suivi des animaux : tous les soins  réalisés en  amont sur les truies (saillie, soins, sevrage) s’expriment rapidement en terme de performances techniques sur les porcs. Le cycle est plus rapide qu’en vaches laitières par exemple ».

Frédéric apprécie ce travail concret qui nécessite autonomie et rigueur.

Quels conseils peux- tu apporter à des personnes qui souhaitent travailler en agriculture ?

« Les activités d’un salarié agricole sont très variées. Les tâches ne sont jamais répétitives ».


Le CFPPA de Caulnes propose les formations BPREA (niveau bac, qui donne la capacité professionnelle pour s'installer) et BPA (niveau V, pour devenir ouvrier agricole qualifié).

« C’est pour la plupart de ces adultes en formation, un projet de vie qu’ils veulent faire aboutir. Au-delà de l’insertion professionnelle pour répondre à la demande de la profession, l’équipe de formateurs a également un objectif de réussite humaine, à travers notamment l’accompagnement tout au long du parcours », précise Stéphanie PRAT, Responsable des formations. 

Une reconversion agricole réussie