Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Rencontre avec les maîtres de stage des BPA et BPREA

Une rencontre avec les maîtres de stage a eu lieu le 18 octobre dernier pour échanger sur leur rôle en tant que formateur.

cliquer pour plus d'infos

 

 

 

 

 

 

Vue dans la presse : Ouest-France 9 février 2016

 

 

 

ENFIN VOICI NOS DIPLÔMES !...

C'est avec beaucoup de fierté, qu'en présence de Pascal Le Normand, Directeur de l'EPL, l'équipe de formation du pôle agricole, a remis les diplômes aux adultes BPREA sortis de formation en juin 2015.


Sourire et bonne humeur étaient au rendez-vous !


Entre ceux qui sont salariés et ceux qui sont en phase d'installation, le groupe étaient heureux de se retrouver autour d'un verre de bulles pour échanger sur leurs expérience et marquer cette étape importante dans leur parcours de vie.


Félicitations à tous et bon vent !

 

 

 

Comment va ma vache?

Les adultes BPA/BP REA maitrisent la conduite en sécurité du télescopique

« Quand les guides pêcheurs et les agriculteurs parlent d'égalité des chances »


LES ACTEURS DE LA MATINEE DU 16 OCTOBRE 2015 :

19 hommes en formation BPJEPS animateur guide de pêche;
 10 femmes et   5 hommes en formation BPA BPREA;
Sarah Bousquet, formatrice en éducation sociale, est intervenue auprès des trois formations pour échanger sur le thème de l'égalité des droits;
Camille GOATER, formatrice en BPA/BPREA.


OBJECTIFS DE LA MATINEE :

Faire prendre conscience aux stagiaires des inégalités qui existent au quotidien et que l'on met tous et toutes en œuvre inconsciemment  : dans les sphères privées, professionnelles, politiques, dans les médias ou dans les espaces publics. Cette thématique correspond à une demande de la région qui finance la formation de certains adultes BPA/BPREA et BPJEPS.

En groupe de 5, 6 adultes issues des différentes formations, hommes et femmes mélangés, chacun a pu s'exprimer, avancer ses opinions sur ce sujet à partir de leur vécu et à l'aide d'images, de textes ou d'ouvrages.
Rires, bonne humeur et concentration ont ponctué cette matinée riche en terme d'échanges à la fois sur l'égalité mais aussi sur les projets des uns et des autres.


QUELQUES TEMOIGNAGES :

« Cette matinée a permis de reprendre conscience des inégalités et de se rendre compte que malheureusement il en existe toujours ».

« Les tours de tables, déambuler dans la salle, être par petit groupe ont permis à tous de prendre la parole et d'échanger plus librement. Certaines personnes n'avaient jamais été confrontées à ce genre de débat et ce thème peut parfois être tabou ».

«  Le mélange des groupes a permis de découvrir deux mondes différents qui partagent le même milieu  et ainsi casser quelques idées préconçues».

« La perception de l'égalité est un sujet redondant actuellement mais intéressant et il faut continuer à le faire évoluer dans le bon sens ».

« L'égalité n'est pas encore acquise, c'est un concept et on nous conditionne dès tout petit. Il relève plus du bon sens et du respect qu'il faut avoir vis-à-vis des autres ».

Les mots forts de la matinée :  

« combattre les inégalités »

« richesse de l'échange entre les groupes »

PROCHAIN EPISODE :

Nouvelles rencontres entre les formations pour échanger sur leurs métiers.
A suivre...

Début juin, les adultes de la formation BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) de Caulnes sont partis étudier les productions agricoles du Puy de Dôme.

Ce voyage avait pour objectif de leur permettre de réfléchir aux adaptations des filières agricoles à des conditions pédoclimatiques différentes du contexte breton.

Dans cette région touristique, la transformation fromagère est très présente et permet de valoriser à travers des AOP (Appellation d'Origine Protégée), comme le St Nectaire, une agriculture de moyenne montagne peu productive.

Autour de Clermont-Ferrand, le contraste est saisissant avec la plaine de la Limagne très fertile où l'irrigation permet la culture de la betterave sucrière et la production de semences de tournesol et maïs pour le groupe Limagrain.

Les stagiaires BPREA ont également visité quelques sites incontournables comme l'usine Volvic ou le musée Michelin. Cette semaine, ponctuée de quelques balades au Puy de Sancy et au Puy de Dôme aura ainsi permis à ces futurs salariés ou agriculteurs de s'ouvrir à d'autres systèmes agricoles. Ils auront également pris une grosse bouffée d'air pur avant de finaliser leurs projets.

 

La suite ...