Aller au contenu principal

LYCEE - CFA - CFPPA de CAULNES

Nourrir le sol, pour nourrir la plante, un intérêt pour tous...

Jeudi 8 octobre était organisée la journée « agriculture biologique » pour l’enseignement agricole.Les élèves de terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du lycée se sont rendus à La Chapelle Bouëxic (35). Ils ont découvert l’exploitation de Jean Paul et Béatrice Hignet, qui produisent des pommes, des cultures de vente et des légumes biologiques.

 

Les objectifs sont transversaux à l’agronomie, la biologie et la chimie. Effectivement, la plante se nourrit à 95% de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote atmosphérique, 5% de la masse de la plante provient du sol.

La matinée a été consacrée à l’étude du fonctionnement du sol :

- Composition du sol : eau, air, température, 

 

- Appréhender une méthode d’analyse de sol par le biais d’observations et de tests, 

 

- En déduire, comment nourrir le sol pour nourrir la plante.

L’après-midi, une visite des vergers et de l’atelier de transformation, des pommes en jus de pommes et cidres a permis aux élèves de comprendre le lien entre le sol, le développement du fruit et le goût du jus de pomme.

En février prochain, les élèves mettront en application cette méthode d’analyse de sol sur l’exploitation du lycée de Caulnes.

 

 

 

Octobre : saison des pommes pour la classe de 4ème

Les mardis les élèves de la classe de 4eme (le jeudi pour les 3ème) retrouvent  leurs professeurs (Lydie Adam - agronomie et Johan Bouget - agro-équipement) pour la cueillette des pommes dans les vergers du lycée.

Les objectifs sont multiples :

  • Vente auprès des personnels de l'EPL
  • Approvisionnement des cuisines pour la fabrication des compotes
  • Approvisionnement des ateliers pédagogiques de cuisine de la filière "services aux personnes et aux territoire"

Plus tard, les enseignants proposeront des actions éducatives :

  • réalisation de recettes à base de pommes
  • fabrication de jus.

Cueillette, distribution, transformation, dégustation, vente, la classe expérimente de façon pratique la valorisation d'un fruit d'automne très répandu sur notre territoire.